Transit de Mercure

Le 11 novembre 2019 un phénomène astronomique rare aura lieu, soit le  passage de la planète Mercure devant le Soleil. Celle-ci aura l’apparence d’une petite tache ronde et mettra environ 5,5 heures pour traverser le globe solaire. Ce phénomène commencera à 7h30 pour se terminer juste un peu après 13h00.

Mercure est la plus petite planète de notre système solaire avec un diamètre un peu moins que 40% de celui de la Terre. C’est également la plus proche du soleil, elle en fait le tour en trois mois comparativement à un an pour la Terre. Les passages de Mercure devant le soleil peuvent se produire jusqu’à 13 fois par siècle, néanmoins le prochain transit de Mercure visible du Québec n’aura pas lieu avant le 7 mai 2049!

Elle est si petite qu’il faut absolument un télescope pour la voir, son diamètre est de seulement 1/200 du diamètre du soleil.

Sites d’observation à Rimouski

L’observation du soleil avec un télescope requiert un filtre approprié. Il est très important de ne jamais regarder directement le Soleil sans un filtre spécialisé pour l’observation de celui-ci. Nos membres qui se prêterons à cet exercice possèdent les filtres appropriés et ont de l’expérience en ce domaine.

Le Club d’astronomie de Rimouski invite tous les intéressés à venir observer le phénomène de façon sécuritaire. Deux sites d’observation seront installés aux endroits suivants:

  • De 9h30 à 13h00 – Au centre commercial « Carrefour Rimouski », 419 boulevard Jessop, Rimouski, G5L 7Y5 (dans le stationnement du côté Sud, près de l’entrée menant aux magasins Sports Experts et Dollarama)
  • De 10h00 à 13h00 – au Cégep de Rimouski, 60 rue de l’Évêché Ouest, Rimouski, G5L 4H6 (du côté Sud, à peu de distance de l’entrée principale)

L’activité est gratuite.

Du point de vue scientifique un tel phénomène n’a plus l’importance d’autrefois, c’est tout de même une belle curiosité à observer.