Les sites de nos membres

Certains des membres du Club d’astronomie de Rimouski maintiennent leur propre site web ou encore voient une partie de leur données hébergées par d’autres organisations. Parmi ceux-ci (en ordre alphabétique):

  • Luc Bellavance — L’astrophotographie et l’observation du ciel sont deux grandes passions de Luc. Parmi les sections particulièrement importantes à visiter sur son site web:
    • Astronomie (astrophotographie, animations, articles, présentations, posters, liens spécialisés, etc.)
      • À voir en particulier: sa carte du ciel interactive, montrant (entre autres) la position des objets du ciel profond que Luc a photographié au cours des années. Prenez bien le temps d’explorer les nombreuses options d’affichage et de manipulation de cette sphère céleste programmée par Luc. En cliquant sur les carrés rouges, il est possible d’afficher les photos correspondantes.
    • Météorologie — Un complément fort détaillé à notre page Prévision de l’état du ciel à Rimouski.

  • Daniel Fournier — Photographie le ciel depuis Matane (environ 95 km à l’est de Rimouski). Le site d’hébergement choisi par Daniel pour ses photographies affiche automatiquement une carte identifiant la position de la photo dans le ciel.
     
  • Damien Lemay — Fondateur du club en 1981, et toujours un des ses membres les plus actifs.
    • Damien se consacre maintenant essentiellement à l’étude des étoiles variables et verse la majorité de ses observations (identifiant: LMA) dans la base de données de l’AAVSO (Association américaine des observateurs d’étoiles variables). Le site de l’AAVSO permet d’agglomérer les données de plusieurs observateurs. Par exemple, le graphique ci-dessous illustre la variation de luminosité de la supernova SN 2017eaw entre le 6 avril et le 31 mai 2017, dans les bandes photométriques R ( en rouge) et V (en vert). Les six observations de Damien (parmi 301) sont mises en évidence par les croix brunes orangées dan la bande photométrique V.

       

    • Beaucoup plus tôt dans la longue carrière d’astronome amateur, Damien a réalisé un Atlas photographique de l’ensemble du ciel visible à partir de Rimouski. L’Atlas a été réalisé entre 1977 et 1985 à l’aide d’un caméra Schmidt de 14 cm. C’était avant l’ère de la photographie numérique! La caméra utilisait de la pellicule 35mm coupée en petit segments d’environ 5 cm, suffisants pour prendre une seule photo à la fois et montés à la main sur un porte-négatif à surface sphérique. Le relevé original comprend 916 photos, imprimées sur du papier 8″x10″ (l’ensemble pesant près de 16 kg). En 1996, les 820 meilleures images ont été numérisées et sauvegardées sur CD-ROM. Depuis janvier 2017, la Société royale d’astronomie du Canada maintient une copie d’archive en ligne.

  • Sylvain Lévesque — Collectionneur (entre autres choses) de météorites, d’instruments astronomiques et de livres astronomiques anciens. Habile de ses mains, Sylvain a construit au cours des années plusieurs cadrans solaires ainsi que des instruments scientifiques spectaculaires.